Mon livre coup de cœur : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

 

Cet article participe à un carnaval d’articles entre blogueurs ayant pour thème « Quel est le livre qui m’a (le plus) inspiré dans ma vie ? », organisé par Katia du blog Routines Plaisir.

Clique ici pour découvrir d’autres articles ayant pour thème « Un livre qui a inspiré ma vie ».

 

Connais-tu le livre de Raphaëlle Giordano intitulé « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » ? Ma belle-mère me l’a offert pour Noël. Je l’ai A-D-O-R-É. C’est vraiment un magnifique livre que je te recommande vivement. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à l’aimer : il a déjà été lu par plus d’un million de personnes ! Découvre pourquoi il me touche tant…

 

Un (petit) livre qui se dévore

 

Si d’ordinaire tu n’aimes pas trop lire, rassure-toi : il n’y a que 218 pages.

Prévois donc seulement 3 à 4 heures de lecture.

 

L’histoire, en bref (sans trop en dévoiler)

 

Camille a 38 ans. En apparence, elle a tout pour être heureuse : un mari, un fils, un travail, un logement… Un soir, un accident de voiture l’amène à frapper à la porte de Claude et sa femme. Camille craque, fond en larmes face à ces inconnus. Elle ressent un grand vide, a l’impression d’être passée à côté du bonheur. Cette rencontre va marquer un tournant : Claude est « routinologue ». Il accompagne les gens qui ont perdu le sens de leur existence. Semaine après semaine, il va aider Camille à remettre de l’ordre dans sa vie, à s’écouter, à être positive et à trouver le bonheur. Pour ce faire, il va lui lancer des défis originaux et lui faire vivre des expériences inattendues

 

Un roman sur le coaching ?

 

Le livre reprend plusieurs exercices et principes de coaching. Si on le souhaite, on peut même relever les défis en même temps que Camille et donc, comme elle, transformer sa vie au fil des pages.

Notons toutefois que Claude, « le routinologue », n’est pas vraiment coach. En tout cas, pas selon les principes de la fédération internationale de coaching (ICF). En effet, même s’il pose des questions puissantes à Camille et s’il l’aide à avoir des prises de conscience grâce à des expériences originales pleines de métaphores, il lui donne aussi des conseils.

Et alors ? Peut-être ne vois-tu pas le problème ? Oui, je sais, le coaching est à la mode. Beaucoup de personnes s’autoproclament coaches et font l’erreur de donner des conseils. Du coup, cela sème la confusion. Presque tout le monde croit qu’un coach donne des conseils (d’ailleurs, certains le font : ceux qui ne sont pas certifiés par l’ICF). Pourtant, comme je le disais dans mon article « Mon astuce pour tenir ses bonnes résolutions », la règle numéro un en coaching est de ne jamais donner de conseils. Si quelqu’un donne des conseils, il se transforme en consultant, en formateur ou en mentor qui transmet son savoir ; pas en coach qui, par définition, parle d’égal à égal à son coaché. Un coach aide à « débloquer », à poser un autre regard sur sa vie, à surmonter les obstacles et à agir. Il ne dit pas « fais ceci, fais cela », car cela dépend de la réalité du coaché et seul le coaché peut décider de ce qu’il va faire (ou non). Le coaché reste donc l’acteur de sa vie, ce n’est pas la marionnette du coach.

En coaching, le but est en effet d’aider la personne qu’on accompagne à se poser les bonnes questions, à déterminer ses objectifs, à trouver les ressources dont elle a besoin et à devenir autonome. Pour y arriver, le coach utilise notamment des métaphores, des questions très pertinentes, des reformulations (par exemple, pour refléter les incohérences),… Il analyse aussi le langage non verbal, propose des exercices (on en retrouve d’ailleurs plusieurs dans le livre), etc.

Bref, c’est la seule chose qui m’ait vraiment déçue dans ce livre. Je l’aime beaucoup, mais je trouve dommage que l’auteur ait donné des conseils alors qu’il était possible de s’en passer. En effet, les exercices et les défis étaient suffisamment puissants : avec quelques questions de réflexion en plus (sans orienter), Camille avait tout en main pour mettre elle-même de l’ordre dans sa vie.

Mais bon, heureusement, l’auteur ne présente pas Claude comme un coach. Elle lui donne un autre nom (inventé) : « routinologue ». Je tenais juste à faire cette petite parenthèse, car en lisant le livre, tu risques de croire que Claude fait du coaching. C’est le cas par moments, mais pas tout le temps.

 

Ce que j’ai apprécié

 

  • Le titre
  • L’originalité de l’accompagnement proposé à Camille (défis/expériences/fonctionnement)
  • La présentation de certains principes de coaching
  • L’agréable sensation « feel good » provoquée par la lecture du livre (on est invité à voir la vie du bon côté)
  • Le dénouement de l’histoire
  • Les nombreuses touches d’humour
  • Le style de l’auteur

 

Ce qui m’a un peu déçue

 

  • Le fait que le « routinologue » donne parfois des conseils (cf. ci-dessus)
  • Le manque de complications : cela semble parfois trop beau pour être vrai (dans la réalité, il y a quand même souvent un peu plus d’obstacles à surmonter)
  • Le nombre de pages : j’aurais aimé que le livre soit plus gros (cela aurait notamment permis d’ajouter du piment et de rendre l’histoire moins prévisible, mais aussi de ressentir plus longtemps cette sensation de bien-être !).

 

Ce que j’en retiens

 

J’ai beaucoup apprécié les défis et les exercices proposés par le « routinologue ». Certains sont vraiment brillants et peuvent être appliqués en coaching. J’ai même envie d’en faire certains par moi-même pour améliorer ma vie.

Ce livre m’a donné des idées et m’a fait voir le coaching sous un angle plus original. Je peux déjà coacher des clients puisque j’ai terminé ma formation de base en coaching. J’ai d’ailleurs déjà coaché plusieurs personnes, mais de façon non rémunérée. C’est juste qu’en grande perfectionniste, j’ai encore envie d’approfondir un peu les outils/exercices et d’avancer dans mon propre développement personnel avant de me faire payer. J’en suis maintenant à la phase de spécialisation. J’ai aussi suivi des formations parallèles en PNL (programmation neurolinguistique), en gestion des conflits et en EFT (emotional freedom technique). J’approfondirai certainement d’autres techniques et types de coaching, car tout cela me passionne. J’ai déjà pu constater à plusieurs reprises des changements bouleversants aussi bien chez moi que chez d’autres personnes. Juste avant Noël, par exemple, mes questions ont amené une dame de 50 ans, d’apparence très bien dans sa peau, à avoir une énorme prise de conscience, fondre en larmes et me dire qu’elle avait l’impression de vivre une « renaissance » car elle se libérait enfin d’un poids qu’elle avait depuis son enfance. Des exemples comme ça, j’ai pu en vivre plusieurs depuis un an, que ce soit en tant que coach, coachée ou observatrice. La transformation de Camille, relatée dans le livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » est donc tout à fait possible. À mes yeux, le coaching est vraiment très puissant et fascinant. Je t’invite d’ailleurs à (re)voir ma vidéo « Gérer ses pensées négatives et sa petite voix intérieure ». Depuis ce coaching, je reste maître de mes pensées :-).

Cela fait des mois que je réfléchis à la façon dont j’ai envie de coacher mes clients. Créative dans l’âme, je souhaite faire un peu différemment. J’avais déjà des idées originales. Ce livre m’a donné d’autres pistes. Il est tout à fait en ligne avec ma personnalité décalée (depuis toute petite, j’adore les enquêtes, énigmes, jeux de piste, etc. ; j’ai d’ailleurs organisé plusieurs événements pour des amis). Je vais continuer à mûrir tout cela. Mon rêve, ce serait de proposer un accompagnement puissant (suscitant les prises de conscience), original et créatif, tout en respectant les principes du coaching. On verra ce que cela donne ! 😉 En attendant, le livre m’a fait passer un très bon moment et m’a amenée à réfléchir.

 

Acheter le livre/En savoir plus

 

Le livre à succès « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » se trouve dans toutes les bonnes librairies et boutiques de vente en ligne.

Sur Amazon, par exemple, tu pourras y acheter le livre sous différents formats (papier, numérique ou audio), feuilleter gratuitement quelques pages et lire le commentaire de plusieurs lecteurs.

Remarques :

  • Je te conseille de ne pas lire trop de commentaires sur Internet. Certains dévoilent des éléments clés du livre et cela gâcherait ton plaisir.
  • Tu sais que depuis peu je dévore les livres audio en conduisant… Mais cette fois, je suis contente d’avoir lu la version papier, au chaud dans mon lit. J’en ai ainsi davantage savouré chaque pépite, baignée dans une ambiance « zen ».

 

Autres ouvrages du même auteur (Raphaëlle Giordano)

 

Roman

  • Le jour où les lions mangeront de la salade verte

 

 

 

 

 

Livres pratiques

  • 100 % bonheur (abécédaire)

 

 

 

 

 

 

  • J’ai décidé d’être zen… et bien dans mes émotions (fiches illustrées)

 

 

 

 

 

 

  • La gestion du stress – Les secrets du docteur Coolzen (cahier d’exercices)
  • Faire face au changement – Les secrets du docteur Coolzen (cahier d’exercices)
  • L’affirmation de soi – Les secrets du docteur Coolzen (cahier d’exercices)
  • La relation de couple – Les secrets du docteur Coolzen (cahier d’exercices)

Laura Fontaine de Ghélin

Author Laura Fontaine de Ghélin

More posts by Laura Fontaine de Ghélin

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :