JOUR 14 – Je crois que j’ai compris pourquoi j’agis ainsi !

Hier, premier jour durant lequel j’avais décidé de tenir mes bonnes résolutions, je ne suis pas parvenue à tenir mes 5 objectifs.

Par contre, j’ai appris énormément de choses très utiles en m’observant plus attentivement…

Selon moi, depuis mon enfance, j’ai mis en place deux grands modes de fonctionnement :

  • J’essaie d’être parfaite pour qu’on m’aime et on m’apprécie (d’où mes excellents résultats scolaires, mes 3 formations, mon nombre élevé d’activités… => toujours plus, toujours plus haut).
  • Je me sabote inconsciemment pour attirer l’attention et donc aussi pour qu’on m’aime telle que je suis, avec mes imperfections (d’où le fait d’être restée 3 ans avec un manipulateur et d’avoir de mauvaises habitudes alors que je sais ce que je dois faire).

J’ai aussi compris quatre choses :

  • Je dois tenir mon planning dès le début de la journée, sinon cela dérape jusqu’au soir.
  • Je mange trop, car c’est la seule façon que mon corps a trouvée de me faire plaisir (vu que je ne pense jamais à moi et ne prends pas de temps pour moi).
  • Je suis désordonnée, car j’en ai marre d’être sous pression et de devoir, selon moi, atteindre la perfection (du coup, je me relâche enfin).
  • J’ai une image idéalisée de la femme/de l’épouse/de la mère « parfaite » que je voudrais/devrais être. Résultat, je me mets de la pression et je suis déçue de moi-même.

Au final, je suis donc très heureuse de moi :

  • J’ai mieux compris comment je fonctionne, ce qui va me permettre de me débarrasser plus facilement de mes mauvaises habitudes.
  • J’ai fait du sport et j’ai même effectué des tâches administratives deux fois plus longtemps que prévu (1h au lieu de 30 minutes).

Je suis confiante pour la suite ! 🙂

Faites comme moi : ne vous découragez pas et analysez votre comportement pour comprendre pourquoi vous agissez ainsi (et donc rompre la spirale négative).

Laura Fontaine de Ghélin

Author Laura Fontaine de Ghélin

More posts by Laura Fontaine de Ghélin

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :