Défi du mois : le Miracle Morning

 

Imagine que chaque jour tu puisses avoir plusieurs minutes rien qu’à toi, pour faire tranquillement ce que tu aimes ou ce dont tu rêves depuis longtemps…

Il est possible d’avoir ce « supplément de vie » grâce au Miracle Morning !

Et ce concept est tellement génial que je te propose de commencer par là ton changement d’habitudes !

 

 

Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

Le « Miracle Morning » (littéralement « matin miraculeux », « MM » pour les initiés) est un mode de vie rendu populaire par le best-seller du même nom, écrit par Hal Elrod.

Pour rappel, je t’en avais déjà parlé dans cette vidéo :

 

Cela consiste tout simplement à se lever quelques minutes ou quelques heures plus tôt pour prendre du temps pour soi dans l’optique d’améliorer sa vie et d’exploiter pleinement son potentiel.

On commence ainsi sa journée en pleine forme, avec les idées claires et un sentiment de bien-être.

Des dizaines de milliers de personnes à travers le monde ont suivi et continuent à suivre cette hygiène de vie : des célébrités et PDG à l’agenda surchargé à monsieur et madame tout le monde. Ceux qui arrivent à appliquer le Miracle Morning sur la durée ont connu une réelle transformation dans leur vie et ne feraient plus machine arrière pour tout l’or du monde…

Cela fait rêver, n’est-ce pas ? 😉

 

Que fait-on durant le Miracle Morning ?

À toi de choisir !

Dans son livre, Hal Elrod propose d’appliquer des « life savers » (c’est-à-dire d’effectuer des exercices simples, littéralement « sauveurs de vie ») :

 

  • Faire silence

Par exemple : méditer, prier, respirer profondément, faire le vide dans sa tête, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dire tout haut des affirmations positives

Par exemple : « Je fais de magnifiques progrès ! », « Je peux le faire ! », « Tout est possible ! », « Je m’aime et je m’accepte pleinement », etc.

 

 

 

 

 

 

 

  • Visualiser mentalement ce que tu veux

Imaginer dans les moindres détails la personne que tu veux devenir, les actions que tu vas réaliser pour atteindre tes objectifs, etc.

 

 

 

 

 

 

 

  • Faire de l’exercice physique

Par exemple : du yoga, du fitness, de la marche à pied, du footing, du vélo, de la musculation, etc.

 

 

 

 

 

 

 

  • Lire

Lire un livre de ton choix : un roman, un livre de développement personnel, un livre pour booster tes activités professionnelles, etc.

 

 

 

 

 

 

 

  • Écrire

Par exemple : tenir un carnet où tu fais le point sur tes progrès, définir tes objectifs de la journée et de la semaine, rédiger des articles pour ton blog, écrire un livre, etc.

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, j’ajouterais aussi deux possibilités d’activités, selon tes affinités :

 

  • Effectuer une tâche créative

Par exemple : dessiner, peindre, faire de la poterie, confectionner des bijoux, réaliser un album photo/faire du scrapbooking, monter des vidéos personnelles (voyage en famille, mariage, fête entre amis, …), faire un montage floral, tricoter, faire du point de croix, faire des origamis, coudre, etc.

 

 

 

 

 

 

 

  • Apprendre

Par exemple : suivre une formation en ligne, apprendre une langue étrangère, etc.

 

 

 

 

 

 

 

Bref, tu l’auras compris : tu peux faire ce que tu veux !

 

 

Il faut faire tout cela ?!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu n’es pas obligé(e) de réaliser toutes les activités.

Tu peux n’en faire que quelques-unes, varier selon les jours et passer plus de temps sur certains « life savers » que sur d’autres en fonction de tes objectifs du moment.

Je te conseille juste de ne pas profiter de ces minutes précieuses pour travailler encore plus.

L’idée derrière le miracle morning, c’est de prendre du temps pour te détendre et faire quelque chose de différent, qui te fait plaisir et te ressource.

Le but n’est pas de travailler encore plus et de ne prendre aucune minute pour souffler !

 

Mais je suis débordé(e) !

Ça prend combien de temps ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, plus tu prendras du temps pour toi, mieux tu te sentiras et plus tu avanceras dans tes projets, qu’ils soient professionnels ou privés.

Mais une fois de plus, c’est toi qui décides. Cela ne doit pas nécessairement durer des heures. Agis en fonction de tes possibilités et de ta réalité. Et sois souple : cela peut parfois varier d’un jour à l’autre, selon les circonstances (repas entre amis ou événement professionnel la veille, enfant qui te réveille la nuit, etc.).

Essaie de prendre au moins 30 minutes chaque matin (voire davantage si tu y arrives). Néanmoins, les jours où tu es vraiment pressé(e), tu peux opter pour une version abrégée de 5 à 10 minutes. Par exemple : 1 minute de silence/méditation, 1 minute de visualisation, 1 minute d’affirmations positives, 3 minutes d’exercices physiques, 1 minute pour noter tes objectifs de la journée et 3 minutes pour lire une ou deux pages.

Le manque de temps ne doit donc pas être une excuse : tu peux au moins te lever 10 minutes plus tôt pour souffler, te recentrer et réfléchir aux objectifs de ta journée au lieu de courir dans tous les sens et d’être stressé(e) à peine sorti(e) du lit ! Même 5 petites minutes passées à respirer profondément feront toute la différence et te permettront de commencer la journée du bon pied.

Et si vraiment tu es en retard, pourquoi ne pas prendre quelques minutes durant tes déplacements (livre numérique, affirmations positives…) ou carrément dans les toilettes en début de journée ? 😉 Ce sera mieux que rien ! Préserve au maximum ce temps pour toi et ne baisse pas les bras !

 

Attention :

dors au moins 7 heures !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement, je trouve que l’auteur du livre, Hal Elrod, va parfois un peu trop loin en disant qu’on peut dormir moins d’heures qu’on le croit.

Ce que je te recommande, c’est d’aller dormir plus tôt si tu veux te lever plus tôt. Et surtout, de faire en sorte qu’au final tu dormes au moins 7 à 8 heures par nuit.

Le but n’est pas de dormir 4 heures pour faire du sport pendant deux heures avant de travailler. Ce serait mauvais pour ta santé.

 

Faut-il absolument lire le livre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non, bien sûr, ce n’est pas obligatoire de lire le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod ! Mais je te le recommande vivement.

Au début, j’étais sceptique. Je me disais « Ben quoi, il dit sans doute simplement qu’il faut se lever plus tôt ! Je n’ai pas besoin d’acheter le livre, j’ai compris le message principal… » Mais j’ai fini par le lire, sur les conseils de plusieurs amies, et je ne le regrette pas du tout (d’ailleurs, je compte le relire !). C’est écrit d’une façon telle qu’on est super motivé et qu’on n’a qu’une envie le lendemain : se lever tôt !

Tu trouveras également des ressources gratuites (vidéos, PDF, podcasts, etc.) sur le site officiel www.miraclemorning.com et un peu partout sur Internet.

 

Trouve un(e) ami(e) de challenge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui est très utile, c’est de trouver une personne qui fait aussi le Miracle Morning et de s’encourager l’un l’autre.

Tu peux par exemple demander à rejoindre le groupe Facebook « The Miracle Morning Community! Francophone » qui compte presque 40 000 personnes provenant des quatre coins du monde.

 

Et maintenant… Action !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profite des quelques jours qu’il reste d’ici la fin du mois pour te préparer :

  • lis idéalement le livre « Miracle Morning » de Hal Elrod (disponible en plusieurs langues, sous format papier ou en version numérique) ;
  • achète ou prépare ce dont tu as besoin pour relever tes défis (matériel de bricolage, équipement sportif, etc.)
  • note les affirmations positives que tu as envie de dire tout haut chaque matin ;
  • cherche un(e) ami(e) de challenge ;

 

Des préparatifs,

puis un mois d’articles et d’interviews

Passé ces quelques jours de préparation, je vais te proposer, durant tout le mois prochain, une série d’articles et d’interviews pour t’aider à inscrire le Miracle Morning dans ta routine quotidienne.

Bons préparatifs et à bientôt !

 

 

Appel à témoignage

Plusieurs personnes ont déjà accepté de témoigner et je m’en réjouis.

Si toi aussi tu pratiques le Miracle Morning depuis un certain temps et tu souhaites partager ton expérience, envoie-moi un e-mail à info@fontainedemots.be. Tu pourras témoigner sous forme de vidéo ou par écrit, selon tes préférences. Merci d’avance !

 

© Photos (par ordre d’apparition) :

Alexander Shusto (champ ensoleillé), Natalia Figueredo (méditation), Zac Durant (affirmations), Ben White (visualisation), Tikkho Maciel (jogging), Ben White (lecture), Cathryn Lavery (journal), Victoria Bilsborough (fleurs), Niketh Vellanki (écriture), Ben White (garçon), Rawpixel (montre), Charles Deluvio (chien), Gaëlle Marcel (pile de livres), Sam Manns (amies), Braden Collum (athlétisme), Mayur Gala (coeur).

Laura Fontaine de Ghélin

Author Laura Fontaine de Ghélin

More posts by Laura Fontaine de Ghélin

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :